Manger sans CA, c'est manger bio, local et mieux conservé pour mieux vous conserver !




Manger sain sauve la vie !
Pour manger sain, il faut manger sans CA (Chimie Ajoutée)

Pour manger sans CA, il faut manger bio et local.
Pour manger bio et local, il faut les deux procédés de conservation idéaux : le sous-vide sous-cloche et la surgélation !

Hier, ces procédés étaient réservés aux professionnels et industriels.  Et aujourd'hui, je vous ai trouvé les procédés domestiques intégrables dans votre cuisine qui vous permettent de conserver vos aliments bio, locaux, de saison pour qu'ils agrémentent vos assiettes tout au long de l'année.


Mais qu'est-ce que CA ?

La Chimie Ajoutée est l'ensemble des produits utilisés pour
- la production de vos aliments : les engrais, hormones, pesticides, ...
- la fabrication de vos aliments : les additifs alimentaires


Cette CA de l'apprenti sorcier humain qui a voulu faire mieux que la nature pourrait nous empoisonne chaque jour à petites doses, sans que nous en ayons conscience.

Une petite histoire vécue !

Ma fille me confie, à mon grand bonheur, fréquemment son enfant de 10 mois.  Quel plaisir de garder mon petit-fils lorsque j'en ai le temps.  Mais ma fille m'a, depuis le début que mon petit-fils mange des panades, imposé de n'utiliser que des produits bio.  Je pense que toutes les mamans ont aujourd'hui cette exigence.  Et pourquoi ?  Le principe de précaution, tout simplement.  Il est préférable de savoir ce que l'on mange et de s'assurer que, sans en connaître les effets pervers éventuels, aucun additif alimentaire ne soit ajouté aux aliments de nos chers petits bambins.
Mais si je dois faire preuve de cette précaution pour mon petit-fils, pourquoi ne le ferais-je pas pour moi ?

Et c'est ainsi que je me suis documentée de plus en plus.
J'ai découvert toutes les raisons qui m'ont dissuadées de continuer à manger des aliments avec CA !

Un exemple (et j'aurai l'occasion de vous en montrer d'autres au cours de prochains articles) : regardez cette vidéo concernant les additifs alimentaires.  C'est assez édifiant !





Un autre exemple : ce reportage édifiant, lui aussi.






Mais il subsistait un problème important : comment pouvoir avoir toute l'année des produits sans m'obliger à ne manger que des produits de saison.

Le problème de la conservation était épineux.  Aucun procédé ne me permettait de conserver des aliments sans que leur goût, ou leur texture ne soient altérées.
Le rêve est bien évidemment de manger des produits frais toute l'année même si ces produits sont hors-saison.

J'ai donc rechercher ardemment à pouvoir accéder à un niveau domestique au procédés utilisés exclusivement par les professionnels et industriels.

Et, vous le savez, qui cherche trouve !

Et j'ai trouvé la solution de la conservation grâce au procédé sous-vide sous cloche et à la surgélation.


Si manger avec CA est peut-être inoffensif, il n'en reste pas moins que l'on doit ajouter le mot peut-être.  Et dans le doute, je pense que nous devons nous abstenir.
En tout cas, manger sans CA, cela c'est une certitude, ne peut pas nous nuire.

Et, moi, j'aime les cordonniers qui aiment les choses sûres (chaussures).  On ne peut pour le moins jamais s'en lasser  (lacet)  LOL


Manger sans CA, c'est manger bio, manger local et pour ne pas se priver de plaisirs toute l'année, manger sans CA c'est mieux conserver !  J'écrirai prochainement un article sur tous les modes de conservations mais en tout cas, le sous-vide sous cloche et la surgélation sont les modes , aujourd'hui accessibles pour vous, qui altèrent le moins la texture et la saveur des aliments.

N'hésitez pas à venir découvrir chez moi
cette solution afin que vous puissiez,
vous aussi, en profiter.






Edvige Natali Cuisines Namur

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !