La fourchette ???

                               



La 
fourchette est un ustensile en forme de petite fourche, dont l’usage remonterait à l’Antiquité. Les Egyptiens utilisaient déjà des sortes de crocs en métal pour cuisiner et attraper des aliments dans les chaudrons. 

Les fourchettes actuelles seraient apparues dans l'Empire byzantin. Elles ont été introduites en Italie du Nord au milieu du XIe siècle quand la princesse byzantine Théodora Doukas épousa le doge de Venise Domenico Selvo. 

En Italie, cet ustensile était à l'origine réservé à la consommation des pâtes. C’est à partir de l’Italie que l’usage des fourchettes s’est répandu dans le reste de l'Europe. 



Le saviez-vous ?

Même si la fourchette se place toujours à gauche de l'assiette, il existe deux manières de disposer les fourchettes sur la table, ″à la française″ ou ″à l’anglaise″.

En France, on place habituellement la fourchette pointes vers le bas. Cet usage date de la Renaissance, quand les personnes de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche des fourchettes. Pour que ces armoiries soient visibles par tous les convives, on plaçait les fourchettes pointes vers le bas.

En Angleterre, les fourchettes se posent pointes vers le haut car les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de ces couverts.


Origine de la fourchette
L’ancêtre de la fourchette, vraisemblablement d’origine égyptienne ou romaine, était utilisée dans l’Antiquité. A deux ou trois dents, ou peut-être sous forme de crocs de métal, elle servait à piquer et saisir les morceaux de viande dans les chaudrons ou à présenter la nourriture au feu. Elle n’apparaissait pas sur la table.
Les premières fourchettes individuelles à deux dents semblent venir de Venise, au XIe siècle. Elles seraient nées d’un caprice et de l’originalité d’une princesse byzantine, Théodora Doukas, épouse du doge Dominico Silvio, qui ne supportait pas de manger avec ses doigts.
Vers 1379, la fourchette se déplace de Venise à Florence, chez les Médicis, où elle n’aurait que peu été utilisée toutefois. Ce n’est qu’en 1574 que le roi Henri III, fils de Catherine de Médicis, rencontre l’usage de la fourchette à Venise. Il aurait été séduit par cette invention qui permet de ne pas trop tacher sa "fraise" (soit la gigantesque collerette à la mode de l’époque).
C’est à l’hostellerie de la "Tour d’argent" où quelques riches de la cour osent user de leur fourchette que les Français découvrent pour la première fois cette curieuse coutume. Les premières réactions devant "ce petit instrument fourchu" auraient été très négatives, voire indignées.
Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que l’usage de la fourchette, enrichie de deux dents supplémentaires, se développe en Italie et en France, alors que les Anglais trouvent cette pratique ridicule. A la cour de Louis XIV, chacun a sa fourchette mais peu l’utilisent. Le roi, en effet, préfére l’usage de ses doigts, qu’il essuie entre chaque plat avec une serviette humide.

Une fourchette, pour quoi faire ?

Après avoir servi à piquer dans les chaudrons, il est vraisemblable que la fourchette ait été reconnue utile en complément du couteau. Elle permet de maintenir le morceau de sanglier ou de cerf pendant sa découpe. Mais tant que cette préparation se fait en cuisine, nul besoin de fourchette sur la table.
Sa première utilisation personnelle en Italie semble avoir été réservée à la consommation des pâtes, plutôt pour enrouler donc que pour piquer.
Des hypothèses avancent qu’ensuite la fourchette est prévue essentiellement pour consommer des fruits. Rien n’est moins sûr.

Et sans fourchette ?

On mangeait bien sûr avec ses doigts. La forme de la fourchette rappelant d’ailleurs celle de la main, il eut été plus judicieux peut-être de parler de ses doigts que de ses dents.
Chez les Grecs et les Romains "de qualité", les domestiques passent entre chaque plat avec un bassin à laver où les convives plongent leurs mains. Une coutume toujours existante dans les traditions orientales. En Inde, en Birmanie ou Ethiopie, par exemple, la plupart des plats se mangent avec les doigts, dans un récipient commun à tous. Un morceau de pain fait office de cuiller, le riz est roulé en boulettes pour être facilement trempé dans la sauce.
Mais le couteau individuel est déjà aussi utilisé et sert notamment à piquer dans l’assiette ; une façon de faire qui perdura chez les paysans.
La cuiller quant à elle est aussi très ancienne, permettant de consommer des aliments liquides sans boire directement au vase contenant. Des cuillers de l’époque néolithique furent trouvées sur des lieux d’habitation lacustres.
Parallèlement, la culture asiatique s’oriente vers l’utilisation des baguettes et la consommation d’aliments présentés en très petits morceaux.

La "finger food", c’est tendance.
Depuis une dizaine d’années, la mode du "sans couteau ni fourchette" est revenue. Elle induit bien sûr une autre façon de cuisiner, notamment sous forme de bouchées, mini-quiches, mini-brochettes de viandes et légumes, mini-toasts par exemple.
Des restaurants de plus en plus recherchés en ont même fait leur identité. Certains se sont d'ailleurs lancés dans cette voie depuis un certain nombre d’années :le « Picotin » à Toulouse a ainsi oublié les couverts depuis plus de trente ans.
Ce pourrait être le moyen de déjouer les sortilèges. Il paraît en effet que la fourchette aurait été peu utilisée au Moyen âge pour avoir été perçue comme un objet satanique représentant la queue fourchue du diable. Une hypothèse très controversée cependant.
Elle ne vous autorisera donc pas à priver vos hôtes de leur fourchette !

Et pour agrémenter vos repas entre amis, voici quelques citations qui ne manqueront pas de laisser croire à vos convives que vous avez de la culture LOL


“L'optimiste est un homme qui s'abrite sous une fourchette le jour où il va pleuvoir des petits pois.” (Pierre-Henri Cami)



“Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long.” (Philippe Bouvard)


“La fourchette tue plus de monde que l’épée.” (proverbe québécois)


“Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette.” (???)


“Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?” (Stanislaw Jerzy Lec) 



                               

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !