Un fauteuil confortable : quelle densité de mousse choisir ?






La mousse est ce qui détermine le confort et la durée de vie de votre fauteuil.  Il est donc important de choisir des fauteuils avec une quantité de mousse suffisante et surtout une mousse de qualité.

Pour un plus grand confort les densités des mousses pour le dossier, l’assise ou les accoudoirs doivent être différentes. 

Mody répond aux plus stricts standards de qualité.




Il est vrai que des mousses de qualité influencent le budget.  Les mousses de polyether (les plus fréquemment utilisées), bien qu’elle soit moins onéreuses, ne sont pas un bon investissement à long terme, leur densité ne dépassant jamais les 25kg/m3
Si vous vous enfoncez dans le fauteuil, bien que la sensation soit agréable, ne le choisissez pas !  Cela signifie que la quantité de mousse n’est pas suffisante (sauf si rembourrage au duvet d’oie qui lui est très nettement plus onéreux) et que la qualité de la mousse est mauvaise.  Votre fauteuil ne tiendra pas sur le long terme.

 

Lorsqu'on parle de la densité d'un fauteuil, il est surtout question de la résistance de son garnissage. Plus la densité est faible, plus l'assise sera souple et il sera simple de s'y enfoncer. Si la densité est forte, évidemment, ce sera le contraire. L'assise sera plus ferme.
ATTENTION : « Ferme » ne signifie pas « dure ». La fermeté désigne la capacité à vous soutenir.

Pour le confort, deux autres éléments, en plus de la densité, sont également importants : la portance et la suspension du fauteuil. La portance correspond à l'épaisseur des bulles de la mousse du fauteuil. Quant à la suspension, c'est la structure qui soutient l'assise du fauteuil. Sur des fauteuils de qualité comme MODY, elle est constituée de sangles élastiques entrecroisées offrant le meilleur soutien.

La plupart du temps, le garnissage des fauteuils est composé de mousse. 3 types de mousse existent :

-          la mousse polyéther (à éviter) (La mousse polyéther présente une densité qui se situe entre 16 et 25 kg/m3.);

-          la mousse polyuréthane haute densité (La mousse polyuréthane haute densité (24 et 35 kg/m3) est utilisée pour le garnissage de coussins d’assise.);

-          la mousse haute résilience (La mousse haute résilience, à mémoire de forme, qui présente une densité au-dessus de 40 kg/m3, est privilégiée pour la confection de coussins d'assise haut de gamme comme ce MODY)

 

Pour que l'assise de votre fauteuil offre un soutien suffisant, il est important que sa densité soit, comme le MODY, au minimum de 35 kg/m3. En dessous de cette limite, la suspension ne sera pas suffisante et vous aurez tendance à vous enfoncer trop profondément dans le coussin. Résultat, le fauteuil va vite s'user et le confort ne sera pas optimal, surtout si vous passez beaucoup de temps dans votre salon.

Pour améliorer encore plus le confort, comme le MODY, optez pour une mousse haute résilience ou pour des coussins avec des variations de densité (plus ferme en dessous et plus souple au-dessus). Ainsi, vous êtes certain d'obtenir un équilibre parfait entre fermeté et souplesse.

Comme le Mody, la densité du dossier d'un fauteuil doit être quant à elle un peu plus faible pour offrir à votre dos tout le confort nécessaire. Elle doit se situer entre 20 et 28 kg/m3.







Edvige Natali Armadi

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !