L’Ammi des dents !





L’Ammi des dents !

Khella, Ammi visnaga - Cure-dent Naturel

 


LA PLANTE MEDICINALE

Un Ammi, est une plante à laquelle vous pouvez faire confiance. Elle appartient à la famille des Apiacées comme la carotte sauvage, le fenouil, le cerfeuil, la grande astrance, l’angélique. On peut d’ailleurs le prendre pour une carotte sauvage avec ses ombelles blanches et son feuillage fin et découpé. Mais non, l’Ammi est un genre végétal qui se décline en une trentaine d’espèces.

L’ammi est originaire du delta du Nil et on l’utilisait déjà comme remède dans l’ancienne Egypte comme l’indique le papyrus d’Eber (le Papyrus d’ EBERS , du nom de l’allemand qui l’aurait acheté à un Egyptien en 1873, près d’une momie, daté de la XIII dynastie (1500 av JC), intitulé « Ici commence le livre relatif à la préparation des médicaments pour toutes les parties du corps »)

 La médecine populaire s’en servait alors pour traiter les calculs urinaires et vésicaux, concomitants de la bilharziose qui est fréquente dans la région. Le nom ammi était déjà employé par Dioscoride pour désigner la plante. Il vient du grec «ammos», qui signifie «sable», en rapport avec le terrain où pousse la plante.  Visnaga, le nom de la variété, dériverait de «bis acutum» qui veut dire «à double pointe». Les vieux noms latins étaient Cuminum alexandrinum, C. aethiopicum et C. regium (cumin alexandrin, éthiopien ou royal).  Khella, le nom arabe de la plante, est utilisé dans tout le Moyen-Orient et également en Europe. Lonicerus écrivait que l’ammi était chaud et sec, donc favorable aux affections provenant du froid. Il serait bon contre les maux de ventre et pour l’utérus, pour la sécrétion urinaire et les menstruations. Les graines étaient autrefois utilisées contre la stérilité, les crampes de l’uretère et les calculs rénaux – inconforts causés par le froid. Ces effets se trouvent confirmés par les connaissances actuelles.

Sur le plan historique, GATTEFOSSÉ rappelle également que ce sont les multiples usages de Ammi visnaga en Egypte qui sont à l'origine de toutes les obervations scientifiques ayant, dès 1879, abouti à la découverte de la khelline par MUSTAPHA IBRAHIM (C.R. Acad. des Sc. 89, 1879, p. 442).

 

Pour en savoir plus sur les propriétés médicinales de cette plante : cliquer sur ce lien 

 


LE CURE-DENT

Dans les souks orientaux, on vend encore aujourd’hui les ombelles séchées de la plante dont les tiges sont utilisées comme cure-dents.

L'herbe aux cure-dents, aussi appelée "Khella" au Maroc, est aujourd'hui une herbe utilisée au Maghreb comme un cure-dent médicinal. Au Maroc, on utilise en décoction les ombelles de Khella pour les soins de bouches, les maux de dents, le diabète.

C’est un formidable cure-dents, qui libère une substance bienfaitrice pour les gencives.

Il suffit de décrocher un rayon de l'ombelle et passez l'extrémité du pédoncule entre ses dents.



Avantages :

        Efficace : la personne qui essaie le khella ne peut plus s’en passer et le préfère au cure-dents en bois ! J’ai testé : c’est très agréable et je ne puis plus m’en passer.

        Curatif : la plante a des vertus contre l’inflammation et les saignements des gencives. et c’est complètement naturel !

        Pratique, vos cure-dents ne tomberont jamais au sol dans tous les sens !

        Ecologique : on ne coupe plus de forêt pour faire des cure-dents bois.



A découvrir chez Edvige Natali Cucine, évidemment !







Edvige Natali Cuisines Namur

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !