Zoom sur les vertus de la cuisine en famille










Gâteau au chocolat, confitures, crêpes… Les enfants adorent mettre la main à la pâte. Cuisiner avec eux est un excellent moyen de stimuler leur créativité, leur autonomie et de renforcer les liens en famille. Psychothérapeute, directrice de l'Ecole des Intelligences relationnelle et émotionnelle, Isabelle Filliozat nous explique pourquoi et comment s'y mettre avec eux.

On va faire des « pommes grenouilles » comme dessert" propose la maman de Hugo, 4 ans. Radis « petite souris » en entrée, confitures… " Avec les enfants, la cuisine devient un jeu, où créativité et joie de préparer ensemble riment avec apprentissage et transmission" confie Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l'Ecole des Intelligences relationnelle et émotionnelle. Par ailleurs, le goût se développe dès le plus jeu âge. Leur proposer de manier rouleau à pâtisserie et spatule permet également d'ouvrir de nouveaux horizons culinaires. " Ils goûteront d'autant plus facilement à un plat, qu'ils auraient pu bouder, s'ils l'ont eux-mêmes cuisiné" poursuit notre spécialiste. Zoom sur les vertus de la cuisine en famille.



Cuisiner ensemble, c'est créatif !
Pour un enfant, la cuisine peut être un endroit merveilleux où se préparent des repas rigolos, et étonnants. " Que ce soit en vous basant sur des recettes créatives ou bien inventées, cuisiner est un moment de création manuelle" précise Isabelle Filliozat. Pris séparément les ingrédients ont l'air inerte : farine, œufs, eau... Puis voilà qu'ils forment une pâte, qu'on met ensemble dans un moule, au four… Et ça se transforme ! " C'est très valorisant pour les enfants de créer quelque chose à partir d'une matière brute" assure notre spécialiste. Même si c'est éphémère, cette création reste mémorable. Son conseil : " On peut lui en reparler, ça stimule sa créativité et lui donne envie de recommencer".



Cuisiner ensemble, c'est valorisant !
Pour vous, cuisiner est peut-être devenu routinier, et parfois même une contrainte. Pour vos enfants, c'est amusant et surtout valorisant. C'est un moment d'autant plus important, qu'il se clôture par une dégustation. " Jouer un rôle dans la préparation d'un plat qui va être mangé tous ensemble leur permet de participer à la vie de famille et de se sentir utile" commente la psychothérapeute.

C'est très différent de faire un dessin, une sculpture ou un plat qui va être servi à table au même titre que ceux de sa maman. Ainsi l'enfant contribue à "nourrir" sa famille et à prendre sa place. Pour Isabelle Filliozat, " c'est une reconnaissance du fait qu'ils ont un rôle".



Cuisiner ensemble, c'est transmettre !
" Dans la cuisine, avec vos enfants, c'est aussi le passé et les traditions que vous convoquez" énonce Isabelle Filliozat. Les saveurs, les odeurs et les plats fétiches véhiculent des histoires. Alors que vous concoctez avec lui un moelleux au chocolat, c'est votre grand-mère ou votre mère qui vous soufflent comment lui apprendre. Comme elle l'a sans doute fait avant avec vous !

Nous avons tous un plat emblématique familial : une confiture de mures, des crêpes, un cheese-cake… " Même si vous essayez avec lui de nouvelles recettes, il y a toujours la favorite, l'emblématique de l'identité de la famille" rappelle la psychothérapeute. En répétant ce geste cent fois transmis dans votre lignée, vous nourrissez son sentiment d'appartenance.



Cuisiner ensemble, c'est bon pour l'autonomie !
Cuisiner donne à l'enfant un sentiment d'autonomie. Savoir cuire des pâtes ou préparer un gâteau l'aide à construire des bases pour préparer lui-même de quoi se nourrir. " Il va se sentir apte inconsciemment à s'éloigner de chez lui, quand ce sera le moment" explique isabelle Filliozat.

Son conseil : Transmettez-lui au moins un plat de base, apprenez-lui à cuire un steak ou du riz, à faire chauffer son chocolat pour le goûter. Vous pouvez très bien ne pas être là quand il rentre de l'école ! Ainsi, il aura le sentiment qu'il sait se débrouiller si besoin. Sans forcément dépendre de quelqu'un.



Cuisiner ensemble, c'est Green !
A une époque de technologie galopante et de relations virtuelles, le contact avec la nourriture est important. C'est essentiel de connecter vos enfants avec la nature, en cassant des œufs, en lavant des pommes de terre, en effeuillant du persil sur la salade… " Les ingrédients de cuisine ne sont pas des cubes avec lesquelles ils jouent, ce sont des matières vivantes" rappelle Isabelle Filliozat. Le simple fait de cuisiner peut les sensibiliser à l'écologie de base.



Cinq conseils pour s'y mettre
Dès 3 ans, vous pouvez montrer à votre enfant comment peser ou verser des ingrédients. Au fur et à mesure qu'il acquiert de la dextérité, il peut séparer le blanc du jaune d'œuf, par exemple. Plus tôt vous lui permettez de faire des plats dans la cuisine, plus vite il intégrera cette pratique dans son quotidien.
Le plus important, c'est la notion de jeu. Jouez avec lui à faire la cuisine ensemble. Quand vous faites une tarte, vous pouvez lui en donner un bout pour qu'il fasse sa mini-tarte, à côté de vous.
Ne visez pas un objectif particulier. Nous avons parfois tendance à vouloir que l'enfant réalise un plat tel que nous l'aimerions. Quand il "rate" selon nos critères, aidez-le à recommencer, même si vous êtes tenté(e) de faire à sa place. Si le cake est raplapla, ce n'est pas si grave. Les échecs sont autant d'apprentissages.
Quand il en met partout, ce qui risque fort d'arriver, montrez lui comment nettoyer en l'aidant, bien sûr. Souvent on dit à un enfant, "maintenant, tu nettoies !", puis on craque et on le fait à sa place.
Vous pouvez avoir recours aux livres de recettes pour enfants, ils sont parfaits et en plus, ils sont un excellent moyen pour l'apprentissage de la lecture de façon ludique.







Edvige Natali Cuisines Namur

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !