La matière intelligente du futur ---- The Intelligent material of the future




Living Kitchen est une conception spéculative imaginant notre relation avec des objets dans un monde de matière programmable.








La matière programmable est la matière du futur.  Matière physique et virtuel numérique vont à l'avenir se marier pour donner naissance à cette nouvelle matière.  Et ne pensez pas que c'est une idée saugrenue qui restera une pure vision de l'esprit, un rêve qui restera insensé ! NON, des études universitaires extrêmement sérieuses se penchent sur la question afin de faire de cette fiction une réalité.






A Pittsburg, un groupe de chercheurs en informatique de l' Université Carnegie Mellon développent ce qu'ils ont inventé les "claytronics". Il est une question de particules programmables qui auront le potentiel de révolutionner notre relation avec les objets et l' architecture.
Ces minuscules robots intelligents, de la taille d'un cheveu humain, utilisent l’énergie électrostatique pour se coller ensemble, pour communiquer, et changer leur position dans l'espace. En introduisant la programmation dans ces robots, ou "catomes" - les atomes claytronics -, ils sont capables de former de nouvelles formes en réagissant à des stimuli externes.











Ceci est plus q'une révolution technologique car elle va révolutionner notre comportement et nos moeurs. Si un objet peut se transformer en tout autre objet, cela bouscule radicalement la façon dont nous manipulons le monde autour de nous. La forme de l’objet n’imposerait plus une fonction.  Au lieu de cela, c’est la fonction qui va imposer la forme de l’objet qui sera multifonctionnel.

Imaginez-vous ce monde ?



Edvige Natali Cuisines Namur

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !