The fridge greenhouse : LE circuit VERT-ueux !








Un patio-serre chauffé
par le réfrigérateur :
un projet fou
 ?

 


Oui, tellement fou parce qu’il est tellement ingénieux et tellement opportun !


Pour comprendre ce projet, il est bon de prime abord de préciser les constats qui le sous-tendent :






- Faire du froid génère de la chaleur.  
Un réfrigérateur a un fonctionnement qui tourne autour de ce principe : faire évaporer le liquide du réfrigérateur dit frigorigène, pour qu'il capte la chaleur présente dans le réfrigérateur.
Au départ, le fluide circule dans l'évaporateur où il est vaporisé, donc devient gazeux. Ce gaz fortement refroidi cherche à monter en température et donc absorbe la chaleur des aliments présents dans le réfrigérateur. Ce gaz passe ensuite dans un compresseur situé à l'extérieur du réfrigérateur. Ce gaz se liquéfie et passe dans un serpentin appelé condensateur pour rejeter la chaleur dans l'air ambiant. Enfin, le détendeur abaisse la pression du liquide qui se déshydrate afin d'ôter l'eau et les impuretés accumulées dans le liquide au cours de son trajet.
Sachant cela, il est évident que plus le volume du réfrigérateur est grand, plus il génère de la chaleur ; plus la quantité de froid à produire est importante, plus elle génère de la chaleur.





- Economie circulaire
Vous connaissez certainement l'expression "faire d'une pierre deux coups".  C'est précisément le principe de l'économie circulaire qui est une économie anti-gaspillage.  Faire l'économie en faisant des économies.  Réutiliser pour donner une seconde vie aux déchets que nous produisons.  Et donc réutiliser la chaleur produite par le réfrigérateur, jusqu'à aujourd'hui pouvant être considérée comme un déchet de la production du froid, pour d'autres fins complémentaires.
Produire moins de déchets est également l'objectif de l'économie circulaire.  Pour produire moins de déchets, il faut éviter le gaspillage.  Plus de 40 millions de tonne de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde, oui, chaque seconde.  Mieux conserver ses aliments contribue à éviter ce gaspillage.  Et pour s'assurer de mieux conserver ses aliments, mieux vaut un réfrigérateur puissant et volumineux.  Qui ose affirmer avoir toujours suffisamment de place dans son réfrigérateur ?






- La pollution de l'air intérieur compte parmi les cinq risques majeurs pour la santé publique. 
Ce n’est un secret pour personne : l’air intérieur de la maison est plus pollué qu’à l’extérieur. Cette pollution est même considérée comme est un véritable fléau de santé publique. L'air que nous respirons à l'intérieur de nos maisons peut en effet se révéler de moins bonne qualité que celui que nous respirons à l'extérieur. La faute à quelques polluants spécifiques qui émanent des matériaux que nous employons pour la construction, la décoration ou l'ameublement de nos maisons. Également responsables de cette pollution intérieure, certaines de nos activités : tabagisme, bricolage, ménage, etc.  Il suffit de lire ce constat de l’Organisation Mondiale de la Santé 

L’étude de la NASA sur la pureté de l’air, conçue pour trouver des moyens efficaces et simples de détoxifier l’air dans la station spatiale internationale (SSI), révèle que certaines plantes d’intérieur ont des vertus purificatrices superpuissantes.  Avoir donc un jardin intérieur où peuvent pousser ces plantes est une solution salvatrice, outre le fait que ce jardin intérieur a également des effets bénéfiques sur la santé mentale, sur le bien-être tout en répondant à une fonction décorative indéniable.  Et rien n’est plus efficace qu’un patio-serre pour faciliter la croissance de ces plantes.  Sous serre, les conditions climatiques et le changement des saisons sont nettement moins ressentis, permettant de planter et de cultiver les végétaux hors périodes “normales” de culture. La productivité est bien meilleure grâce à des conditions plus stables et plus favorables au développement.

 



 

Sur base de ces constats, il n’a jamais été plus facile de trouver la solution idéale :

un réfrigérateur puissant à grand volume

avec à l’arrière un patio-serre, un jardin intérieur entouré de parois de verre où l’on y plante les végétaux (et éventuellement même les plantes aromatiques ou certains légumes),

les montants des parois étant garnis de leds spéciaux imitant la lumière du soleil afin de favoriser la photosynthèse.   

Restait à prévoir le tout dans une parfaite esthétique !

 

Mais vous allez me rétorquer : il faut de l’espace, il faut du budget !  Et je vous réponds : il faut simplement fixer ses priorités !





Alors, elle est folle l’idée  ?

Je me plais à être folle parce que c’est en étant folle que les idées naissent.  Je suis perpétuellement en éveil pour chercher et trouver les meilleures innovations.  Sans la folie de certains, le monde n’aurait jamais évolué.  Et il n’y a pas d’innovation sans désobéissance.  Friedrich Nietzsche  a écrit “Aussitôt qu'on nous montre quelque chose d'ancien dans une innovation, nous sommes apaisés.”  Je ne cherche pas à être apaisée et je ne cherche pas à vous rassurer, j’aime l’incertitude de l’inconnu.  Steve Jobs a écrit ces mots qui me caractérisent parfaitement : “L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.”

 

Je suis folle parce que passionnée comme on peut être fou d’amour envahi par la passion pour un être.  Et ma folle passion, je la partage pour mes clients.  Ce serait trop égoïste de garder cela pour moi, non ?








Edvige Natali Cuisines Namur

Posts les plus consultés de ce blog

La taque de cuisson du futur existe déjà !

Quand l'utilité devient un ART qui arrête le temps !