Les sushi sont dangereux sauf si vous avez surgelé votre poisson cru auparavant !
Attention si vous consommez régulièrement des sushis ou du poisson cru ! Selon le journal The Independant, ils pourraient contenir des larves susceptibles de vous rendre malades...
Fièvre, douleurs intestinales, vomissements, choc anaphylactique... tels sont les symptômes que les personnes ayant mangé du poisson cru peuvent parfois ressentir. La cause ? Des larves d'un parasite appelé anisakis venant de l'univers aquatique qui se logent dans les poissons ou les mammifères marins. Que ce soit dans les sashimis, sushis, maatjes, il est donc possible d'en retrouver, même si les cas sont assez rares dans nos contrées. On le retrouve surtout au Japon (où l'on compte près de 2000 cas d'anisakiase par an), en Scandinavie mais aussi aux Pays-Bas, près de chez nous où la consommation de poisson cru est importante.
Comment l'éviter ?
Le mieux serait de manger de la chair crue qui a été au préalable surgelée. En effet, le froid permet de tuer les larves et donc de préserver votre santé.
SURGELER et pas CONGELER !
Et oui, il y a une différence entre la surgélation et la congélation. Je vous invite à lire cet article pour connaître la différence.
Il vaut donc mieux
1- demander à votre marchand de poisson si le poisson a été surgelé ou pas. Si il a été surgelé, c'est parfait et surtout ne le surgelez pas une deuxième fois
2- si le poisson est frais et n'a pas été surgelé, vous le surgelez avant consommation en suhsi. Bien sûr, il faut pour cela un surgélateur et il n'existait pas encore de surgélateur disponible pour le consommateur particulier. Edvige Natali Cucine a comblé ce manque. Aujourd'hui vous pouvez trouver chez Edvige Natali Cucine le premier surgélateur domestique !
Pourquoi surgeler plutôt que congeler ?
Si vous avez lu l'article dont mention ci-dessus, vous le savez. La surgélation vous permet de ne pas altérer ni la texture, ni la saveur de la chair crue du poisson.
A bon entendeur .....
Que faire si on est infecté ?
Malheureusement, il n'est pas possible de se débarrasser de cet indésirable hôte par voie médicamenteuse et la seule solution pour le faire décamper sera la chirurgie. Vous voici prévenus.
Edvige Natali Cuisines Namur